Adrian TUDOR


 

Le psychodrame classique morenien



Adrian Tudor - psychologue clinicien, psychothérapeute - somatanalyse et psychodrame classique

Le psychodrame est une thérapie holistique, intégrative, qui permet une exploration du monde intérieur d'une personne par l'action. Il a été créé par Jacob Levy Moreno au début du XXème siècle .

Dans le psychodrame (littéralement " psyché en action "), les participants explorent leurs difficultés dans un cadre sécurisant. Une personne dans le groupe (le protagoniste) met en scène un élément de son propre monde intérieur. Cette exploration ne concerne pas simplement des événements de l'histoire du sujet mais aussi des dimensions psychiques : des pensées non dites, des rencontres avec des personnes absentes ou disparues, fantaisies, rêves. Les membres du groupe jouent des rôles dans ces scènes en suivant l'indication du protagoniste ou du thérapeute. Le but du psychodrame est d'exprimer librement les émotions, de découvrir sa vérité intérieure, d'établir des relations authentiques et adéquates avec les autres ou d'expérimenter de nouveaux comportements. Le psychodrame utilise des techniques spécifiques, créées par Moreno : le renversement des rôles, les jeux en miroir, les doublages etc.

Le psychodrame n'est pas une thérapie par le théâtre. L'élément central est l'action et pas la représentation scénique. Moreno a insisté sur le fait que l'être humain existe dans l'espace ou il bouge et entre en relations, il est donc beaucoup plus qu'un être qui parle. Pour cette raison, le thérapeute aide la personne de passer à l'action, de dépasser la parole seule, utilisant la scène et le groupe. Le protagoniste est encouragé dans sa spontanéité qui fait diminuer l'anxiété et ouvre de nouvelles possibilités et solutions.

Le psychodrame est plus qu'une thérapie traditionnelle et sa mise en place est plus qu'un exercice technique. Il apporte une philosophie et une théorie distinctes applicables dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sociologie. Sa grande flexibilité lui permet d'être utilisé comme une thérapie complète ou comme un instrument complémentaire. Il n'y a pas de restrictions concernant l'âge (on peut travailler avec des adultes, adolescents ou enfants), ou la pathologie, bien que dans certains cas le cadre est adapté.

Dans mes stages je propose un travail de psychodrame classique morenien. J'intègre aussi les modèles somatologiques dans la théorie et d'autres techniques (Programmation Neuro Linguistique) dans la pratique. Le travail consiste dans une expérimentation personnelle de ce méthode et un enseignement pratique de certaines techniques (jeu de rôle, inversion de rôle, miroir, double) qui peuvent être utilisées dans un psychodrame ou dans le cadre d'une autre thérapie qui utilise aussi le corps.

    


Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées