A QUOI SERT LA SUPERVISION ?

 

Texte de Laurent Malterre

Destinée aux thérapeutes soit en fin de formation, nouvellement installés ou travaillant depuis longtemps, la supervision a une importance fondamentale dans la formation au métier.de la santé mentale. Psychothérapeutes, psychosomatothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres sont tous concernés. S'ils ont tous subi différents enseignements, programmes de formation et une analyse personnelle, ils sont tous tenus de suivre une supervision. Mais, pourquoi ?

Cliquez ici pour lire la suite


Suivez l'actualité du Dr MEYER sur Facebook

Annie GLOAGEN LE DREAU


 

           Route de Kerigou 29120 Plomeur

           Tél : 0631065766

           Mail : anniegloaguen@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

Psychanalyste, Psycho-somatothérapeute, Conférencière, Animatrice en Education Biocentrique, spécialisée dans la prise en charge des personnes « zèbres », hypersensibles, hyperémotives, HPI, HPE ou autres…


Qui sont les Zèbres ? Qui sont ces personnes que Jeanne Siaud-Facchin nomme ainsi dans son livre « Trop intelligent pour être heureux » ? Ces personnes qui pensent trop, qui sont trop sensibles, trop empathiques, trop émotives, trop lucides, trop… ? Et si elles étaient juste hyper et non trop ? Quelles sont leurs caractéristiques et en quoi se distinguent-elles des « neurotypiques » ou autres « normopensants » ? Comment les accompagner et les aider à vivre au mieux leur différence ?
J’ai eu la chance de pouvoir éclairer et nommer ma différence et ainsi de reconnaitre ma « zébritude » qui s’exprime par une hypersensibilité, une hyperempathie, un haut potentiel émotionnel. Cela m’a permis de mieux comprendre mon histoire de vie et de mieux assumer cette différence. C’est pourquoi, rencontrant sur le même parcours celle qui est devenue ma collègue et amie, Annie Laux, ensemble nous avons ensemble décidé de mettre en place des conférences, des ateliers mensuels, des week-ends de ressourcement pour adultes zèbres. Ces espaces ont pour objectif de faire découvrir le monde des zèbres, leur fonctionnement et leurs caractéristiques, les outils de ressourcement qui leur conviennent mieux, tout ceci à travers notre propre cheminement ainsi que les écrits et recherches actuels sur le sujet.
Etre différent sans l’avoir su, avoir sacrifié son vrai-self au profil d’une personnalité « comme si », avoir subi les abus, les humiliations de la non-reconnaissance de soi, et les disqualifications en tout genre qui ont entamé la confiance et l’estime de soi, c’est ce que toute personne zèbre aura à travailler si elle n’a pas été suffisamment reconnue, validée et soutenue enfant.

Les Psychothérapies Intégratives, voire la Psychanalyse  Intégrative en cas de souffrances précoces et archaïques  dans le développement de l’enfant, seront les outils les plus adéquats pour accompagner ces personnes afin de  leur permettre de s’envoler en déployant les ailes de leur potentiel  et en exprimant leur créativité.
De même, la méditation permettra à ces personnes hyperémotives de mieux réguler leurs émotions, de gérer l’anxiété inhérente à leur potentiel et à leur hyper-lucidité, et d’accéder à leur être spirituel.

Conseils, accompagnement individuel, ateliers de groupe (cercles de parole et ressourcement), stages et conférences  

      Page Facebook :   Ressourcement Zèbres  

Prochainement disponible


Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées