A QUOI SERT LA SUPERVISION ?

 

Texte de Laurent Malterre

Destinée aux thérapeutes soit en fin de formation, nouvellement installés ou travaillant depuis longtemps, la supervision a une importance fondamentale dans la formation au métier.de la santé mentale. Psychothérapeutes, psychosomatothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres sont tous concernés. S'ils ont tous subi différents enseignements, programmes de formation et une analyse personnelle, ils sont tous tenus de suivre une supervision. Mais, pourquoi ?

Cliquez ici pour lire la suite


Suivez l'actualité du Dr MEYER sur Facebook

Axèle LECLUZE

Quinze années d'expérience aux fonctions  Ressources Humaines de l'entreprise m'ont convaincue de la nécessité de poursuivre ma quête de sens dans une autre direction.

L'EEPSSA et une analyse didactique m'ont permis une reconversion en profondeur et un retour à mes fondamentaux pour mettre enfin du sens sur mon histoire. Libérée peu à peu,  j'ai ainsi repris les rênes de ma vie...

 

C'est ce type de travail que je propose aujourd'hui pour (re)devenir Soi :

 

Aller à la rencontre de Soi implique bien souvent des régressions  vers l'archaïque. C'est une aventure, parfois douloureuse, et pour le moins confrontante que j'accompagne selon une orientation férenczienne afin que transfert et contre-transfert nous donnent à lire la vérité de chacun et pénétrer les profondeurs insoupçonnées de la vie psychique.

 

Je propose un travail analytique spécifique aux « zèbres » pour les aider à vivre leurs différences et retrouver confiance, différents outils pouvant à l'occasion être utilisés pour relier psyché et somato et retrouver une forme de « plasticité émotionnelle ».

 

Enfin, le travail de groupe (socio-analyse et psychodrame humaniste de Moreno) représente une catégorie d'outils essentiels menant à la psyché pour l'explorer et la mettre en mouvement afin de « défiger » certains de nos rôles et réintroduire spontanéité et créativité.

Cette traversée thérapeutique, fondée sur un dialogue intérieur/extérieur, est un élément essentiel de soin et renouveau vers de nouvelles bases propices au changement désiré.

Ce sont donc des outils précieux que j'ai plaisir à transmettre à de futurs thérapeutes.

 

Bien au delà des mots, c'est un voyage intérieur que je me propose d'accompagner....

 

« Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit »

(Khalil Gibran, poète et peintre libanais 1893-1931).

Prochainement disponible


Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées