Bruno OBERTI

Atelier de 2 jours
l’ACT thérapie
Thérapie d’acceptation et d’engagement

 

Objectifs de l’atelier

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, issue de la famille des TCC, est une thérapie de 3e vague qui met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation, le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne. L’ACT propose une nouvelle vision qui considère que la souffrance n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT suggèrent qu’une large partie des difficultés  psychologiques et comportementales naissent de la lutte contre sa souffrance intérieure. Plus on lutte contre sa souffrance ou ses pensées, plus elles deviennent présentes, envahissantes. Menée de manière inflexible, cette lutte enferme dans un combat sans issue et une vie qui, peu à peu, se rétrécit et se vide de sens. Le but de l’ACT n’est pas de supprimer la souffrance, mais d’entrainer une manière différente et plus flexible d’intéragir avec son expérience intérieure. Cette habilité s’appelle la flexibilité psychologique. C’est la capacité de pouvoir agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacle. Cet atelier expérientiel clinique permet une familiarisation avec la thérapie d’acceptation et d’engagement au travers le modèle de la « matrice ». Les bases théoriques de ce modèle sur lesquelles l’ACT s’appuie, sont présentées au moyen d’une méthode basée sur l’apprentissage de discriminations ainsi que les différents processus de l’ACT : pleine conscience, acceptation, distanciation d’avec ses pensées, contact avec ses valeurs, engagement dans l’action. Des exercices en petits groupes de trois favorisent la reconnaissance des processus thérapeutiques centraux de l’ACT et permettent de s’entrainer à les mettre en action. Tout le long de l’atelier l’accent sera mis sur le caractère intégratif de l’ACT. Les participants repartent avec une des plus récentes approches thérapeutiques et la possibilité de pouvoir commencer à la mettre en action dans leur pratique ou tout au moins dans leur vie.

 

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