Frédéric GUERRI


 

Nutritionniste - Thérapie corporelle, trouble de l’alimentation



Diplômes et compétences :

  • Formé aux Thérapies à Médiations Corporelles (Mindfulness, Cohérence Cardiaque, Yogathérapie, Thérapie des Émotions)
  • Diplôme d’état d’éducateur sportif et de préparation physique
  • Diététicien – Nutritionniste
  • Diplôme .Universitaire. de Nutrition appliquée aux Activités Physiques et au Sport
  • Doctorat en Physique



Expérience professionnelle :

 De 2010-2012
Thérapeute à Médiations Corporelles en hôpital de jour et unité d'hospitalisation pour Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).
Activité libérale en nutrition comportementale et gestions des émotions.

De 2009-2012
Chargé d'Enseignement (D.U. d'Art-Thérapies et formation d'Analyse des Pratiques) à l'université de Toulouse le Mirail.

De 2000-2009
Activité de gestion ; préparation mentale et physique de sportifs et d’artistes (judo, plongée sous marine, danse classique)



Actuellement
Activité de recherche (en collaboration avec Université de Toulouse le Mirail) ; Champ de recherche : approche clinique et psychopathologique du corps et des émotions dans l’anorexie/boulimie.


Atelier du 24 et 25 janvier à Toulouse

Approche des excès pondéraux et des TCA

Objectifs :

  • Optimiser les connaissances sur les excès pondéraux et les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).
  • Expérimenter/acquérir des dispositifs et techniques de thérapies médiatisées corporelles et nutritionnelles.
  • Disposer d'une compétence d'accueil et de prise en charge plurielle des TCA.


Programme:

  • Épidémiologie et facteurs de risque.
  • Quelques outils de repérage par la pratique quotidienne (les recommandations ARS, Questionnaires pour l'évaluation des troubles des conduites alimentaires, de la dépression, des émotions, de l'image du corps et de la qualité de vie).
  • Étiopathogénie (approche nutritionnelles et diététique, approche  méditative mindfulness et pleine présence, approche hypnotique, approche des thérapies brèves.)
  • Thérapeutiques (principes généraux de l'ambulatoire, nutrition et diététique, psychothérapies individuelles et groupales, la pluridisciplinarité et l'importance du/des réseaux).
  • A ce niveau, une large place sera donnée au travail thérapeutique sur/par/avec le corps perçu, ressenti et projeté par les personnes TCA (Hypnose médicale, Mindfulness, etc.)
  • Évolutions et pronostics (à court, moyen et long terme)
  • La prévention : Entre illusion, élaboration et pragmatisme.

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports/actualisations/transferts des connaissances appliquées avec support audio-visuels et documents papiers.
  • Présentation de cas clinique sur le court et moyen terme.
  • Débat discussion dans une dynamique pratico-théorique constructive.
  • Expérimentation du dispositif, d'exercices-jeux et de techniques corporelles et médiatisées spécifiques. (Si à ce niveau, une implication personnelle est souhaitée, elle sera respectueuse des particularités de chacun. Une tenue "sport"/ample est à prévoir pour ces temps de formation).


Globalement la formation se répartit de la manière suivante :
- 50% d'apports théoriques et pratico-théoriques,
- 50% d'expérimentation de techniques/dispositifs avec synthèses pratico-théoriques.

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