Geneviève LIENARD


 

 

LIÉNARD Geneviève

Psychologue clinicien,
Psychanalyste,
Somatanalyste didacticien ,
formé à la thérapie systémique et à l'hypnose éricksonienne.

 

La formation du somatanalyste

La formation dispensée par l'Ecole Belge de Somatanalyse s'adresse aux professionnels de la santé qui veulent élargir leur champ d'action thérapeutique par l'acquisition des techniques somatothérapeutiques et somatanalytiques.
Ainsi, la formation s'adresse aux professionnels de la santé et de la relation, de même qu'à toute personne ayant la motivation et les qualifications requises, désireux d'ouvrir leur champ d'intervention thérapeutiqueà la somatanalyse.
Le thérapeute doit acquérir les capacités d'être polyvalent et de se situer dans les dimensions psycho-, socio- et somatologiques. Une thérapie doit se situer dans ces trois dimensions.


Les bases de la formation sont l'apprentissage et la pratique des diverses techniques, l'enseignement théorique lors de séminaires, conférences et congrès, l'échange et la confrontation avec des pairs dans les différents groupe


A cet effet, nous pouvons présenter les visées de la formation en cinq axes :

  • avoir : acquisition des outils
  • savoir : acquisition des connaissances
  • être : acquisition des attitudes
  • savoir-faire : acquisition d'une méthodologie
  • faire-savoir : acquisition de l'image de marque (marketing)


Organisation de la formation


Le somatanalyste travaille dans le cadre analytique et somatologique.
Sa technique est fonction du travail avec l'inconscient, avec le corps et les émotions - les siens et ceux du patient - et ce, dans l'analyse de la relation transférentielle et contre-tranférentielle. Ceci exige une technique qu'il faut savoir exercer avec savoir-faire, créativité et amour.


Le somatanalyste aborde l'être humain dans ses dimensions essentielles - corporelles, émotionnelles, affectives, existentielles, énergétiques et sensuelles - et ce, à travers une vision globale de l'homme dans la société.


Les principes fondateurs de la formation du somatanalyste sont :

  • L'accès à toutes les fonctions corporelles et aux deux formes, structurée et analytique, d'organisation d'une thérapie.
  • La constitution de l'équipe formatrice autour d'une thérapie émotionnelle.
  • La familiarisation avec le groupe.
  • L'ouverture sur la clinique.
  • Le besoin d'une dimension théorique.
  • L'exigence éthique.
  • La thérapie personnelle.
  • L'ouverture et la rigueur du recrutement des candidats.


L'OBJECTIF DE LA FORMATION DU SOMATANALYSTE


La formation vise à apporter au candidat diverses capacités :

 

  • assumer l'Autre dans les moments de crise émotionnelle
  • explorer et de développer la sensation d'unité interne
  • découvrir et utiliser des méthodes d'intégration psychocorporelle comme le toucher, la relaxation, le rêve éveillé, l'écoute musicale, la symbolisation ...
  • élaborer le rapport particulier que chacun entretient avec son propre corps et celui des autres afin de donner plus de vérité à la parole puisque issue du corps
  • approfondir l'histoire qui se concrétise dans l'immédiat du corps, la mémoire du corps, la trace que laisse dans le corps un vécu signifiant
  • analyser les contenus symboliques et fantasmatiques des activités de l'Autre (postures, gestes, tonus, situations spatiales, relations à l'Autre et au groupe)


Les processus abordés pour devenir somatanalyste sont:

 

  • l'émancipation corporelle de l'élève au travers de techniques de remise en question: le rebirth, la Transe Terpsichore Thérapie, l'enveloppement humide (pack)...
  • l'apprivoisement de l'émotion dans les techniques de la catharsis par le cri et la bioénergie
  • l'apaisement affectif par les techniques de massage, la mobilisation passive, le bonding, l'eutonie...
  • l'expérience des états de conscience modifiés par les techniques de relaxation, sophrologie, hypnose...
  • l'expression créatrice et spirituelle du somatanalyste par les techniques de création.


Les aspects spécifiques de la théorie engageront les réflexions

 

  • sur le diagnostic initial ( la pathologie)
  • le cadre thérapeutique
  • le processus thérapeutique
  • la relation de transfert et contre-transfert...


Les auteurs de référence sont :


Freud, Ferenczi, Reich, Lowen, Winnicott, Lacan, Dolto, Meyer, pour ne citer que les principaux et quelques autres que nous vous ferons connaître et apprécier...


Une attention très particulière est portée aux critères psychopathologiques d’aujourd’hui en référence aux nomenclatures connues telles le DMS IV et autres. Il n’est pas possible d’être aujourd’hui psychosomatanalyste sans connaître les pathologies (maladies mentales, psychiques et psychosomatiques) et les perises en charge différentes pour les pathologies différentes


Formation Pédo/Ado


Cette formation est donnée selon un plan précis en rapport avec le développement de l’être humain; il n’est donc pas opportun de s’inviter en cours de formation ou de rater certaines parties du développement.
D’importantes références à le psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent sont à comprendre dans le sens de l’évolution de l’enfant/adolescent.


L’ enfance


Théorie:


Introduction: Malaise dans la civilisation; lesfamilles chaotiques


0 à 3 ans:


La ligne du développement avec:

 

  • les organisateurs de Spitz
  • les stades freudiens
  • la théorie des castrations de Dolto (Image inconsciente du corps)
  • les trois formes du manque (Lacan)


Pathologies:

 

  • L’enfant symptôme
  • Les troubles de l’alimentation
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de l’apprentissage de la propreté
  • Les troubles somatiques


3 à 6 ans:


Le complexe d’Oedipe et les rôles parentaux


Le développement de l’intelligence (Piaget)


Pathologies:

 

  • La peur de la séparation
  • Les peurs, les cauchemars
  • Les troubles alimentaires
  • Les limites et les colères
  • L’agressivité
  • Enurésie, encoprésie


6 à 12 ans:


La période de latence


Le développement de l’intelligence (Piaget)


Pathologies:

 

  • L’enfant inhibé
  • L’enfant hyperactif/«caractériel»
  • Les troubles de l’apprentissage scolaire
  • Les compulsions
  • Les phobies
  • Les troubles de la propreté
  • L’enfant menteur
  • L’enfant voleur


Divers:

 

  • La maltraitance/les abus
  • Les conflits parentaux et le conflit de fidélité
  • Le deuil chez l’enfant
  • La question du secret en thérapie
  • La consultation avec les enfants
  • L’autisme
  • L’enfant handicapé


Techniques proposées:

 

  • Travail de la terre
  • Construction de la maison
  • Dessin(ex: résolution en trois étapes)
  • Les contes
  • Hypnose, la relaxation chez l’enfant
  • L’ île, la silhouette

Auteurs : Winnicott, Klein, Dolto, Piaget, Spitz, Freud, Lacan,Royer…..


L’adolescence


Introduction : La crise adolescente: accessibilité à la sexualité active, résurgence de l’archaïque, la place du père, l’identification…


Les pathologies:

 

  • La dépression
  • Les mutilations/scarifications
  • La violence contre les autres
  • La délinquance
  • L’adolescent abusé/abuseur
  • Les conduites à risques
  • Les tentatives de suicide
  • Les passages à l’acte
  • Les phobies
  • Les compulsions
  • Les troubles de l’identité
  • Les troubles somatiques
  • Les troubles alimentaires
  • Les assuétudes/toxicomanies
  • Les psychoses ordinaires
  • L’entrée dans la schizophrénie
  • Les bouffées délirantes
  • La consultation avec les adolescents


Techniques proposées :

 

  • Technique des masques
  • Collage
  • Bioénergie
  • Percussions corporelles
  • Massages
  • Etats de conscience modifiés
  • Travail sur l’affrontement/confiance
  • Jeu de rôle
  • Les sculptures humaines




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