Gregoire MEYER


 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danseur et artiste visuel, Grégoire Meyer remporte régulièrement des prix pour ses œuvres. Il vit à Londres et travaille beaucoup autour des improvisations en utilisant l'instant présent comme outil de travail en tant que méthode d'exploration psychosomatique et pour aider à̀ percevoir la relation délicate de l'intention consciente et la réaction subconsciente. L’expérience de tels mouvements favorise l'assouplissement et les effets des soins à la personne à travers la danse. Après une préparation corporelle avec la méthode Pilates, vous explorerez la biodanza, le Butô, La Capoeira, et aussi l’improvisation afin de libérer le corps et l’énergie. Vivre l’instant présent, pleinement, corps et âme…

 

La méthode Pilâtes :

La méthode Pilâtes s'est fait connaître en tant que « gymnastique des stars », de nombreuses stars, danseurs, sportifs et célébrités adoptèrent cette discipline. Katherine Hepburn et Lauren Bacall la pratiquaient. Aujourd'hui, parmi les plus adeptes «people», les plus connues sont : Uma Thurman, Liz Hurley, Courtenay Cox Arquette, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Jodie Poster, Madonna, Sharon Stone mais aussi les Françaises Isabelle Adjani ou Virginie Ledoyen... toutes seraient de ferventes pratiquantes. Mais d'où vient ce succès ? Tout simplement de ce travail corporel, au sol sur tapis, axé sur le tonus musculaire, au centre du corps. Le cours est ouvert à tout adulte cherchant son bien-être avec une mise en forme calme et douce, physique et mentale, très efficace.


Le Créateur



Joseph Pilâtes est né en 1880, Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle. Il a souffert dans son enfance de nombreux problèmes de santé, et les différents traitements ne le soulageaient pas. Passionné de sport, il a consacré sa vie à l'étude de l'éducation physique pour développer son propre concept sportif. Au terme de recherches anatomiques et historiques ainsi que de différentes expériences thérapeutiques (Joseph Pilâtes fut médecin militaire durant la 1ère guerre mondiale) et sportives (yoga, gymnastique, musculation, danse...) est née le Pilâtes, méthode globale de mise en forme physique et mentale unique en son genre. Elle fit tout d'abord des émules dans le monde de la danse, pour ensuite se faire connaître du grand public.


Les avantages des Pilâtes


Les avantages du travail au sol de Pilâtes souligne le point que le corps est le seul outil requis pour réaliser la santé physique. Il n'y a pas vraiment besoin d'exercer à toute vitesse et de causer probablement des dommages à votre corps. Le vieil adage, « aucune douleur aucun gain » n'est simplement pas vrai. Un bon travail ne doit pas vous laisser épuisé et avec des blessures.

Pilâtes travaille à renforcer les muscles stabilisants, qui se trouvent près de et soutiennent la colonne vertébrale. L'abdominus transversal est le plus profond des muscles abdominaux, s’enroulant autour du tronc horizontalement, agissant comme un « corset » une fois engagé. Deux autres muscles sont importants en fournissant la bonne stabilité dans le tronc, le muscle de multifidus dans le plancher lombo-sacré et pelvien. Ceci crée le cylindre plein autour de l'épine centrale, aidant à empêcher des forces de cisaillement étant appliquées aux vertèbres, des ligaments et des disques.

C’est une technique corporelle qui permet au corps et à l'esprit d'apprendre à travailler ensemble. Méthode douce de travail axée sur le renforcement des muscles posturaux. Les articulations sont mobilisées lentement au rythme de la respiration. La technique s'appuie sur 8 principes fondamentaux : relaxation, concentration, alignement, respiration, centrage, fluidité, coordination et isolation. Deux catégories de travail: le travail sur tapis ou avec des appareils (cadillac, reformer...).

Les avantages de Pilâtes ont été de nouveau ressuscités avec un resurge dans la popularité le long du yoga latéral, des tae chi, de la méditation, et de tourner le foyer vers des formes plus sûres et plus sensibles d'exercice et de forme physique au corps entier. Joseph Pilates dit, « la santé physique est la première condition requise du bonheur. » C'est un autre exemple des avantages de Pilâtes ; santé mentale et spirituelle gagnée par les mouvements commandés d'esprit/corps qui augmentent l'écoulement de sang et améliorent la circulation dans tout le corps. Le corps entier fonctionne mieux avec l'exercice régulier ; on libère des endorphines qui améliorent l'humeur et les perspectives de la vie. Pilâtes n'est pas simplement une manie de dépassement, elle s'est avérée efficace et salutaire aux gens de tout les âges.


Pourquoi ça marche?


Ne vous êtes-vous jamais étonné de n'avoir pas un ventre plat alors que vous faisiez des abdominaux ? En fait, vous ne travailliez pas assez profondément et efficacement vos muscles. Avec cette gym, vous prenez davantage conscience de votre corps, pour en tirer le meilleur profit. L'enseignement de la méthode Pilâtes se fonde sur des mouvements élémentaires, faciles à apprendre et ne présentant pas le moindre danger pour celui qui la pratique. Elle corrige les asymétries et faiblesses chroniques pour restaurer un équilibre corporel et prévenir les nouvelles blessures.

Le Pilâtes, mélange de yoga, de danse et de gym, tonifie le corps tout entier et l'amincit visiblement. Avec cette discipline, le corps tire sa force de l'intérieur. De plus, en traitant les muscles posturaux, il rend le corps plus tonique et droit.


Les bienfaits du Pilâtes


Ils sont nombreux et réels et aussi bien ciblés:

  •     développe le maintien, l'équilibre et la force
  •     un ventre plus ferme et plus plat
  •     développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale
  •     un affinement de la silhouette
  •     un corps plus souple
  •     des muscles plus fermes et toniques
  •     accroît les capacités pulmonaires
  •     favorise le bien-être mental et musculaire
  •     améliorer sa coordination
  •     une plus grande densité musculaire
  •     fluidifie la circulation sanguine
  •     un regain d'énergie
  •     restaurer un équilibre corporel
  •     prévenir les nouvelles blessures causées par la mauvaise posture
  •     etc....


Cette technique vous apportera un changement aussi visible à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Joseph Pilâtes disait: «Après 10 séances, vous sentez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf».

La méthode Pilâtes propose un véritable programme de beauté : pour être au mieux des pieds à la tête, de l'intérieur à l'extérieur, dans son corps et dans sa tête. Un corps non seulement plus mince et plus long, mais aussi plus souple et plus fort. Un corps musclé sans être corpulent. Un corps dont la force vient de l'intérieur.


Huit Principes de Pilâtes


La relaxation

Chaque séance d'entraînement commence par de la relaxation afin de libérer les muscles dominants de leur tension (nuque, épaules...), et ainsi faire travailler les muscles relâchés.

La concentration

La méthode Pilâtes sollicite aussi bien le corps que l'esprit. Pour être efficace, il est essentiel de se concentrer sur chaque mouvement. « La méthode de Pilates de traitement de corps gagne la maîtrise de votre esprit au-dessus de la commande complète de votre corps. » - Joseph Pilâtes.

L'alignement

Un bon placement du bassin et de la colonne vertébrale est essentiel afin d'éviter les déséquilibres musculaires et les tensions. Tous les mouvements seront maîtrisés dans l'espace, précis et réguliers.

La respiration

Elle doit être régulière pour assurer une fluidité au mouvement. De plus, la respiration permet un relâchement musculaire, et ainsi une plus grande amplitude gestuelle et une aptitude à l'étirement. Respirer profondément en ouvrant complètement la cage thoracique permet une plus vaste mobilité du haut du corps.

Le centrage

La notion de « centrale énergétique », région située entre les hanches et la cage thoracique, est au cœur du Pilâtes. C'est de cette zone que doit partir chaque mouvement. En pratique, il s'agit de rentrer systématiquement le ventre pour mettre en action les abdominaux profonds.

La fluidité

Contrairement au yoga, les positions ne seront pas maintenues aussi longtemps. Les mouvements s'exécutent lentement et en profondeur.

La coordination

Pour être efficaces, les mouvements doivent être effectués avec précision et maîtrise. Chaque exercice est répété peu de fois, mais parfaitement.

L'isolation

C'est la capacité à isoler une partie du corps pour que l'action de celle-ci n'entraîne pas les autres.


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