Le Dr Richard Meyer

Le Dr. Richard MEYER, qui est à l’origine et à la tête de l’EEPSSA, est psychiatre, ancien interne du CHU de Strasbourg, ancien médecin assistant de l’université de Lausanne et académicien. Il possède un doctorat en sociologie et ethnologie (Paris Sorbonne).

Il a créé trois nouvelles méthodes psychothérapeutiques : socio-somatanalyse (en groupe), psycho-somatanalyse (en individuel) et Présence Juste (pratique en solo). C’est à lui que nous devons le terme de « somatothérapie » qui regroupe les pratiques psycho-corporelles. Cette dimension corporelle, somato-, est intégrée aux deux autres dimensions de l’être, psycho- et socio-, pour constituer une approche globale du patient, à la fois thérapique et analytique.

De formation psychiatrique classique, Richard MEYER s’est initié à la psychanalyse au CHU de Strasbourg (Pr. Lucien Israel) et aux thérapies cognitivo-comportementales, stratégico-sytémiques et groupales à l’hôpital universitaire de Lausanne. Il a participé à l’effervescence des nouvelles thérapies psycho-corporelles, humanistes et transpersonnelles de l’après mai 1968, organisant une douzaine de congrès internationaux sur trois continents.

 

>>> Consulter la liste de ses ouvrages

 >>> Voir ses interventions dans la presse
Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées