A QUOI SERT LA SUPERVISION ?

 

Texte de Laurent Malterre

Destinée aux thérapeutes soit en fin de formation, nouvellement installés ou travaillant depuis longtemps, la supervision a une importance fondamentale dans la formation au métier.de la santé mentale. Psychothérapeutes, psychosomatothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres sont tous concernés. S'ils ont tous subi différents enseignements, programmes de formation et une analyse personnelle, ils sont tous tenus de suivre une supervision. Mais, pourquoi ?

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L’approche intégrative

Lorsque l’approche intégrative s’est annoncée, le Dr. Richard MEYER a participé à la création de l’Association Française pour une Approche Intégrative et Eclectique de la Psychothérapie avec des universitaires lyonnais (Pr. Marie Cardine). Il fut élu vice-président. Il a donné des cours dans les universités de Strasbourg et Bucarest et a créé des écoles en Pologne (1990) en Roumanie (1994), Tunisie (1995) et Hongrie (2004).

Mais l’approche intégrative était encore frileuse, ne juxtaposant que les courants cognitivo-comportemental et psychodynamique avec quelques techniques corporelles. Aussi la voie était-elle ouverte pour une approche « pléni-intégrative » qui :

Cette intégration a débouché sur la 3Ps’I.


La Psychothérapie et Psychanalyse Pléni-Intégrative (3 Ps’I)

Un ensemble pluriel englobant toutes les méthodes

A défaut d’aborder les centaines de techniques actuelles, nous approfondissons tous les grands courants avec leurs méthodes principales :

Un ensemble global centré sur la personne

La pluralité des méthodes permet de coller aux besoins de la personne et de répondre précisément à la demande : traitement bref des symptômes, approfondissement des troubles de la personnalité et/ou analyse longue des processus inconscients. Nous ne répondons pas seulement aux souffrances et aux problèmes, mais nous développons aussi les aspects positifs de la personne, selon le principe thérapeutique qui veut que ‘‘le bon chasse le mauvais’’.

La formation du thérapeute / analyste

Au-delà des techniques et théories, nous formons d’abord le thérapeute. Ce dernier doit déjà posséder les qualités de base. Elles restent à se développer puisque 70% de l’efficacité de la psychothérapie dépend de la personnalité du thérapeute et de la qualité de la relation établie avec le patient. C’est la raison pour laquelle notre formation est expérientielle (expérimenter les méthodes et les théories) et se fait en groupes réduits qui assurent sécurité et consensus. La même formation regroupe les futurs psychothérapeutes (selon loi française), les psychanalystes et les psycho-somatothérapeutes.

La formation aux méthodes psychothérapiques / psychanalytiques

La démarche intégrative que nous développons jusqu’à sa complétude, d’où son appellation ‘‘pléni-, pleine, plénière’’, repose sur les quarante années de pratique, recherche et formation du dr. Richard Meyer, psychiatre, psychanalyste, dr. en sociologie / ethnologie et académicien, qui a transformé l’incompatibilité des méthodes – et des thérapeutes – en complémentarité. Richard Meyer et de son équipe.

Au cœur de cette pleine intégration se situe la ‘‘cure séquentielle’’ qui permet d’accompagner la personne dans les trois temps de la cure :

L’enseignement des théories psychologiques et psychothérapiques

Alors que la découverte de toutes ces méthodes est enthousiasmante, l’accès aux nombreuses théories oblige à réinterroger ses propres conceptions. Nous ne proposons pourtant pas de nouveau système, nous essayons seulement de jeter les fondements communs de toutes ces théories à travers six questions et des réponses synthétisées en modèles simples :

Les trois derniers livres du Dr. Meyer développent cet enseignement

Ces livres sont disponibles à l’Eepssa, frais de port gratuit.

La Présence Juste, de la relaxation à la Méditation Pleine Présence

L’expérience de la pluralité de méthodes a permis à Richard Meyer de créer une pratique qui commence par la relaxation et débouche sur la méditation en passant par l’éveil énergétique et la gestion de la vie relationnelle. Cette pratique perso se constitue de douze psychothérapies judicieusement agencées. Elle rappelle les sophrologies et mindfulness mais va bien au-delà. Le recours aux psychothérapies scientifiquement validées assure la sécurité de cette pratique tout en ouvrant jusqu’à la mystique. Le livre du dr. Meyer « La Méditation Pleine Présence » présente cette pratique. Ce livre est disponible à l’Eepssa sous forme de photocopies.

Compétences et Légalité

L’exhaustivité et la scientificité de la 3 Ps’I garantit l’acquisition des compétences à l’élève de l’Eepssa. Une équipe d’une cinquantaine de formateurs (psychiatres, psychologues, paramédicaux, artistes, psycho-somatothérapeutes) assure cette exhaustivité. La légalité de l’exercice de la 3 Ps’I est tout autant assurée :

La Psychanalyse Pléni-Intégrative n’est ni une nouvelle méthode ni un système théorique. La 3 Ps’I est une façon humaniste et scientifique de pratiquer la psychothérapie / psychanalyse qui réunit le meilleur de la tradition psy et les avancées modernes de la profession.

01-06-2017 - 30-06-2017
EN JUIN

Week end de base dans les villes les 17 et 18 juin

Sexo et conjugothérapie du 5 au 11juin

TCC du 12 au 16 juin

Art-thérapie et clinique de l'adolescent du 19 au 25 juin

 


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