Lydie MULLER


 

formatrice avec Julie PESCHEUR

Lydie MULLER, Titulaire d'un  DEES d'éducation  spécialisée - Master en "Psychothérapies intégratives et Psychopatologie clinique" :  Psychanalyse intégrative ( psychanalyse  intégrative d'orientation junguienne - psychosomato et art-thérapie) Formatrice EEPSSA et CNFPT Languedoc-Roussillon


La psychanalyse transpersonnelle Jungienne répond à une double dimension ; à la fois analytique et prospective ; elle permet une approche personnelle et transpersonnelle dans le travail psychothérapeutique.

Elle s'appuie sur la dimension pulsionnelle et archétypale de chaque SUJET
En outre, ce travail prend en compte l'être humain dans son entier tant dans sa dimension sexuelle que spirituelle. Aborder l'enseignement de la psychanalyse d'orientation Jungienne, c'est donc considérer que la psychanalyse et la vie ne sont pas séparée ; l'analysant deviendra « un être thérapeute » prompt à dialoguer avec son inconscient tout au long de sa vie. Comme l'a dit Jung en son temps : « la tâche la plus noble de l'individu est de devenir conscient de lui même ». C'est l'enseignement que nous vous proposons d'aborder dans ce cursus dans une dimension « intégrative ».

En effet, toutes deux issues de la formation initiale de thérapeute à l'EEPSSA, nous bénéficions d'une formation analytique solide en psychanalyse Jungienne, que nous enrichissons d'enseignements personnels - d'autres courants antérieurs et postérieurs à notre formation de base. Ce parcours de formation et de pratique nous permet de nous inscrire dans une dimension « intégrative », que nous associons communément à notre pratique quotidienne. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'aborder cette formation en y intégrant - sous forme de « vignettes » - d'autres thérapies complémentaires :

  • psycho-traumatologie
  • réflexologie
  • Aromathérapie
  • Art-somatho-thérapie
  • La psychologie du développement et le modèle psychodynamique ontogénique
  • Travail institutionnel.


Qui ponctueront - en fonctions des thèmes abordés - les séquences d'apports théoriques et « les actings » proprement dit. Notre travail s'appuyant sur la dimension archétypale et mythologique « d'un conte choisi » que nous déroulerons lors des regroupements, sous tendu par les thèmes propres aux concepts Jungiens.


Je suis titulaire d'un DEES d'éducateur spécialisé et d'un Master en "Psychothérapies intégratives et psychopatologie":   

je pratique la guidance parentale en cabinet . 

j'accompagne des pré- odo et adolescents en cabinet et j'enseigne "la psychologie du développement" auprès du CNFPT du Languedoc Roussillon et au Gréta dans le cadre de la formation continue.

je pratique:  la psychanalyse intégrative ( psychanalyse  intégrative d'orientation junguienne - psychosomato et art-thérapie) au sein du cabinet en individuel ou en groupe fermé ( atelier  mensuel et WE).

Je suis formatrice en Transpersonnel Junguien -  individuelle/groupe au titre de : ma formation expérientielle et théorique à L'EEPSSA  et d' approfondissements extérieurs dispensés dans un premier temps par  une didactitienne Jungienne membre de la SBPA  et à ce jour par le biais d'une supervision d'une Psychanalyste Junguienne membre de la SFPA.

 

Voici le texte concernant mon intervention en  spécialisation "thérapie systémique"

 

la thérapie systémique

1 / Les courants, concepts et apports scientifiques à l'origine de la thérapie systémique :

La systémie se réfère à des concepts tels que : – l'autoréférence – la typologie logique – le paradoxe – énigmes logiques Elle émerge des croisements référentiels : – des apports théoriques de la psychologie et des systèmes – de la psychanalyse – de la psychopathologie et de la psychiatrie En outre, elle s’enrichit des apports de la communication – le verbe – la langue – le contenu du discours – axiomatique Pour finir, elle s'appuie sur les sciences – la cybernétique – l'autopoiése – apport de la notion du génome Recherche récente : - Les familles dépendantes – introduction à la clinique des systèmes flous

2 / L'historique et l'émergence des concepts thérapeutiques :

C'est à la base une thérapie brève. Elle émerge grâce au travaux de Palo ALTO qui conceptualisera les notions de double contrainte et mise au point. – S'en suit les thérapie familiales intergénérationnelles et la théorie des systèmes sous l'impulsion de Murray BOWEN – Puis l'approche structurale orientée sur la structuration familiale de WHITAKER – Ainsi que l'approche stratégique et expérientielle qui sera axée sur l'épistémologie personnelle – Pour terminer par le constructivisme basée sur l'herméneutique qui observe/traite les 3 strates : individuelle, conjugale

3 / Les concepts : – la triangulation – le paradoxe et l’auto-référence – résonance et intersection – la métaphore et approche symbolique – expérientielle

Déroulé de l'intervention du 24 au 26 Avril 2014 Thérapie Systhémie

Date : Du vendredi 24 au Dimanche 26 avril

Lieux : EEPSSA – 42 rue du G. De Gaulle – Lispsheim ( 67 )

Intervenante : Lydie Muller

Apporter SVP – De la pâte à modeler – Des feuilles de papier A4 – Crayons de couleurs/feutres et un crayon papier/gomme – Ce plan d'intervention non distribué ensuite. Documents distribués sur place : – Nomenclature Génogramme – Des définitions systémiques

Plan d'intervention

Vendredi 24 Avril 2014

Temps verbal 9H à 9H 30 – Accueil – Présentation de l'intervenante 1er Acting 9H30 à 11H00 Présentation symbolique Temps verbal 11H00 à 11H30 – Cadre d'intervention, déontologie et éthique – Distribution des documents Pause 11H30à 12H00 Théorie 12HO0 à 13H00 – Rappels: – Historique de la systémie – glossaire des termes systémique que nous utiliserons communément Pause Déjeuner 13H00 à 14H30 2éme Acting 14H30 à 15H30 – Transformation / Amplification 3éme Acting 15H30 à 17H00 – Seul définir ses compétences …..... Pause 17H00 à 17H30 4éme Acting 17H30 à 19H30 – « les dix cartes de vérité » Temps de parole 19H30 à 20H30

Samedi 25 Avril 2014 Temps verbal 9H à 9H 30 – Questions et retour sur le contenu de la veille – Présentation de la journée
9H30 à 10H30 – ( Suite ) « Dix cartes cartes de vérités »La métaphore Pause 10H30 à 11H00 Théorie 11H15 à 12H00 - La métaphore 1er Acting 12H00 à 12H30 – Le portrait chinois Pause Déjeuner 13H00 à 14H30 2éme Acting 14H30 à 15H30 – Les connotations positives familiales – Message transgénérationnel 3éme Acting 15H30 à 17H00 – Je me raconte ! Pause 17H00 à 17H30 4éme Acting 17H30 à 19H30 – ( Suite ) Je me raconte ! Temps de parole 19H30 à 20H30

Dimanche 26 Avril 2014 Temps verbal 9H à 9H 30 – Questions et retour sur le contenu de la veille – Présentation de la journée Théorie 9H30 à 10H30 – La double contrainte 1er Acting 10H30 à 11H30 – Dissonnances Pause 11H30à 12H0- 12HO0 à 13H00 – ( Suite ) Dissonnances – Pause Déjeuner 13H00 à 14H30 – 2éme Acting 14H30 à 15H30 Et maintenant !Transformation / Amplification – 3éme Acting 15H30 à 16H00 – Bilan





    

   

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