Marie-Christine PIATKOWSKI


 



Le travail que je propose à L’Eepssa regroupe des approches et des techniques différentes.

Je suis Psycho-somatothérapeute, Musicothérapeute et Psychanalyste Intégratif.

J'ai été artiste lyrique et musicienne professionnelle pendant une première partie de ma vie et
la voix est bien-sûr au centre de ce travail : voix parlée, voix chantée, dans des protocoles directifs et non-directifs.

Se découvrir au travers de son souffle, de sa voix, de son corps.

Dans le travail thérapeutique, on ne recherche pas le « beau son » mais le son « vrai » pour chaque patient, celui qui le révèle ! La beauté du chant naît quand l’âme se dévoile, simplement, humaine, divine !

Dans la formation de base, je propose des outils que chaque thérapeute peut utiliser sans être professionnel de la voix :

  • Analyse de la voix parlée, découverte de la voix chantée, théâtre et clown
  • Divers exercices qui permettent de se reconnecter à certaines périodes de la vie (période archaïque non verbale par exemple).
  • Affirmation de soi par la posture et la voix.


Dans la formation de musicothérapie, ce travail de la voix est approfondi et je propose des techniques plus pointues ( musicothérapie réceptive, active, massage sonore, et ce associé parfois au dessin ou à d’autres modes d’expression artistique). Ce travail s'articule autour de deux thèmes : périnatalité et périmortalité.

Je propose également un travail sur les odeurs et les saveurs.

les 5 sens sont au coeur de mon travail et sont le fil conducteur.

Dans mes interventions avec Richard MEYER, mon travail vient illustrer sa théorie (Les 6 étapes du développement, travail sur le rêve, etc) avec des techniques comme le psychodrame, la « chaise brûlante » de la Gestalt, les sculptures…)

J’interviens également dans plusieurs spécialisations. Dans ce cadre-là, je propose une application des techniques musicothérapiques et art-thérapiques dans la thérapie avec les enfants, la sexothérapie, le massage…En Psychanalyse, le travail va s'articuler autour du verbe et de lavoix, en Somatanalyse, je propose le travail voco-postural d'inspiration reichienne que j'ai créer.







Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées