Martine CAPRON

 

Initialement metteur en scène théâtre et animatrice socio-culturelle, je suis devenue psychothérapeute très naturellement en me passionnant pour le grand jeu de la vie avec toute sa palette d’émotions et de sentiments…

 

Je me suis longuement formée à différentes méthodes :

-      humanistes : Gestalt-thérapie et CNV (Communication Non Violente),

-      analytiques : Somatanalyse et Analyse bioénergétique;

-      cognitivo-comportementales : PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

-       psycho-corporelles : Danse-Thérapie,  Rebirth,  Pleine Conscience et  Pleine Présence;

et j’ai commencé ma pratique de thérapeute en 1995 (en cabinet privé et en soirées de groupe à Bruxelles) en intégrant ces méthodes complémentaires en fonction des besoins et demandes de mes patient(e)s et participant(e)s.

 

C’est en 2001 que je suis devenue formatrice de Gestalt-thérapie et Danse-Thérapie à l’EEPSSA (dont j’avais été moi-même diplômée en 1998).

 

Quelques mots sur les formations que je propose aujourd’hui:

 

Atelier de 4 ou 5 jours à Lipsheim et à Paris :

La Gestalt et la Somato-Gestalt :

 

La Gestalt-thérapie, grâce à ses protocoles clairs et sécurisants  et à ses fameuses mises en action à la fois verbales, corporelles et émotionnelles (comme celle de « la chaise vide »), nous invite à entrer progressivement en contact avec nos résistances émotionnelles; à retrouver les besoins sous-jacents que nous n’avons pas pu combler comme nous l’aurions voulu dans notre passé, et à nous mobiliser pour les combler dans notre vie actuelle.

 

Etre ici et maintenant, tout(e) entier(e) dans l’instant présent, en contact avec soi et avec son environnement sont les deux principes de base de la  Gestalt-thérapie.

 

Cette méthode nous apprend à devenir pleinement responsables  de ce que nous pouvons créer à chaque instant dans notre vie et à vivre plus en conscience les liens subtils qui nous unissent aux autres et à tout l’univers qui nous entoure.

 

J’y allie un travail corporel intense, la Somato-Gestalt,  car l’expérience de l’Ici et Maintenant ne peut se vivre qu’avec le corps, le corps qui sent et qui sait, le corps qui vibre et qui bouge dans l’espace; le corps qui s’exprime et qui a beaucoup à nous apprendre...



 

Cette initiation aux outils et techniques de base de la Gestalt est donc autant pratique que théorique.  Le syllabus que j’ai créé reprend et explique les concepts et protocols vus et expérimentés durant la formation.

 

 

Atelier de 3 jours dans le cadre de la spécialisation de Musico-thérapie (Péri-mortalité) :

 

Cet atelier de Danse-thérapie nous emmène dans une redécouverte de toutes les parties de notre corps et une exploration de leurs nombreuses possibilités de mouvement et d’expression.
Cette exploration nous fait trouver les mouvements justes qui nous permettent de dénouer progressivement nos tensions musculaires et psychiques et de (re)contacter notre dynamique énergétique et désirante.
Il s’ensuit un lâcher prise très libérateur et propice à l’expression authentique de nos émotions et de notre dynamique énergétique personnelle.

 

Nous créons ensuite ensemble des danses sacrées pour honorer nos peines et célébrer le cycle infini de la vie.

 

Formations de base à Lille :

 

1ère année :

Initiation à la Gestalt-thérapie et à la Pleine Présence

 

2ème année :

Initiation à l’Ecopsychologie et à l’Ecothérapie :

 

L’Ecopsychologie est l’étude des processus psychologiques qui nous relient à la nature et à la Terre ou qui nous en séparent. 

L’Ecothérapie, par un travail de centrage, de reconnexion à notre écologie profonde et d’expression libre de nos peines pour le monde, nous aide à soigner et restaurer notre lien profond avec la nature en nous et autour de nous. 

Cela nous procure un apaisement et un regain de vitalité et de créativité nourris par toutes les formes de vie qui nous entourent.

 

 

 

 

 martinecapron@yahoo.fr


  

Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées