Nathalie AUBREE-CONNAN


 

Mon regard sur la Psycho-Somatothérapie

La  Psycho-Somatothérapie est une méthode qui allie le corps et l'esprit, visant à soulager les blessures de l'Etre et comprendre les messages du Corps...

Toutes les dimensions de l'Etre sont ainsi écoutées avec bienveillance, dimensions psychiques, émotionnelles, physiques, énergétiques, spirituelles...

Trouver les mots pour des maux, parler de ses émotions... permet de se libérer, d'apprendre à se connaître, à soulager des troubles psychosomatiques.

La thérapie est un cheminement personnel et intime fort, un voyage intérieur, jalonné de prises de conscience libératrices.

Ce n’est pas l’analyse ni la réparation d’un passé que l’on ne peut changer qui motive, en premier lieu, un individu à réaliser une psychothérapie, mais la difficulté à vivre un présent douloureux, frustrant, instable...et la nécessité ou le désir d’aller vers un mieux-être futur, plus en adéquation avec l’Etre.

Evidemment, revisiter le passé en comprenant les dysfonctionnements rencontrés en tant qu’enfant ou adolescent, donne les clefs de compréhension du présent. Il n’est pas rare que l’individu adulte joue un rôle qu’il jouait déjà dans l’enfance vis-à-vis de ses parents ou de frères et sœurs. En prendre conscience permet de s’en libérer et devenir pleinement acteur de sa vie, pleinement responsable de son bonheur.

Je n’ai pas toujours été thérapeute !

Après le BAC, j’ai entrepris des études dans le tourisme en BTS et dans l’aménagement du territoire en université. Suite à la maîtrise et après une première expérience professionnelle en tant que Chargée d’études touristiques dans la Manche, j’ai passé le concours de rédacteur territorial. Son obtention m’a permis d’entrer au Conseil régional de Bretagne, service « Tourisme ». Un poste sécurisant et permettant un déroulement de carrière stable.

 Oui, mais « la vie n’est pas un long fleuve tranquille »... En 2000, un évènement brutal, douloureux, traumatique, d’abord refoulé, est venu bouleverser mon existence. Je me suis tu, et mon corps a parlé. Ce sont les réactions somatiques qui m’ont amené à faire une psychothérapie personnelle. Ce travail sur moi-même m’a évité toute médication et m’a donné la force de faire de nouveaux choix, de m’orienter vers une activité plus conforme à ce que je suis, d’être actrice de ma vie.

Choisir l’EEPSSA était pour moi faire le choix d’une expérience « intégrative » où l’écoute et l’expression du corps prenaient une place égale à celle du verbe.

Mon ouverture vers un public jeune, avec la spécialisation pédo-ado, s’est imposée naturellement avec le sentiment que plus le mal-être s’exprime tôt et plus l’individu devient libre, responsable et autonome dans la manière de conduire sa vie, de faire des choix et d’exprimer ses émotions. Pour l’adulte que je suis, c’est aussi reconnaître l’enfant intérieur avec ses blessures et ses besoins de réparation pour enfin se détacher de son histoire familiale et de ses loyautés.

Mon expérience professionnelle

Je me suis installée en tant que Psycho-Somatothérapeute, en octobre 2009 dans un local que j’ai aménagé et décoré selon mes goûts ! J’y reçois un public varié : adultes, enfants, ados, couples et familles.

La démarche pluri-globale enseignée par les formateurs de l’EEPSSA, me permet de choisir les outils thérapeutiques qui s'accordent à la pathologie et à l'attitude du patient. Il arrive par conséquent qu'une personne démarre une thérapie pour de multiples raisons comme :

- soulager un trouble psychique : état de mal -être, dépressif, angoisse,...

- comprendre et résoudre un problème somatique: fatigue, stress, trouble alimentaire,...

- traverser les situations de perte : licenciement, séparation, deuil,...

- s'observer, apprendre à communiquer et gérer une difficulté relationnelle: dans le couple, la fratrie, dans le milieu professionnel...

- apprendre à se connaître, s'aimer, développer ses talents et s'épanouir…

Mon accompagnement se réalise essentiellement en face à face, en interaction et consiste à :

- écouter avec bienveillance, sans jugement,

- respecter le rythme de cheminement de mes patients

- faire du lien, donner du sens, entre ce qui est conscient et ce qui est inconscient

- proposer des outils d'expression autre que la parole, et ainsi permettre une autre expérience vécue.

Je me sens souvent artisane de l’écoute avec sous le coude une « boîte à outils » thérapeutiques en lien avec la communication verbale et non verbale, dont l'écriture, les méthodes psycho -corporelles et la music-art thérapie. « Il n’y a pas tout, mais il y a plein », comme le dirait Richard Meyer !

J’interviens également à la demande d’associations, d’institutions, de collectivités… sous forme de conférence – débat, groupe de parole ou atelier, motivée par les rencontres et l’envie de transmettre, de créer du lien.

Mon engagement en tant que formatrice à l’EEPSSA

C’est un nouveau défi, une nouvelle expérience de transmission et par conséquent de nouvelles rencontres.

Mon intervention sera destinée à la découverte des outils d’art-thérapie. Ceux-ci permettent de mettre en mots ce qui ne peut se dire et de révéler ce qui n'est pas conscient. Ce qui se dévoile par la créativité, comme pour les rêves, n'est ni beau, ni laid, c'est tout simplement vrai, authentique. L’expérience de la créativité s’inscrit aussi dans la mémoire corporelle et favorise la prise de conscience, l’étincelle qui précède la transformation, le changement, voire la libération.

Dans ma boîte à outils, il m'est possible de proposer le collage, la peinture, les pastels, l'argile, quelques instruments, des CD pour un travail sur la voix ou la danse, un nez de clown ou des objets divers...

L’élève est toujours libre d'accepter ou de refuser l'expérience proposée.

La dynamique de groupe et la dimension sociale de l’individu, me semblent constituer une étape d’évolution positive, et un lieu d’observation enrichissant pour la formatrice comme pour les élèves. Chacun devenant une personne ressource pour l’autre.

J’espère de tout mon «  être thérapeute » communiquer à chacun et chacune le désir d’être un écoutant et un accompagnant unique.

                     

 

Pour me contacter :

40, rue du Gué – 35230 – Noyal-Châtillon sur Seiche

Tel : 06 30 48 56 79

Mail : n.aubreeconnan@orange.fr

Site : www.psycho-somatothérapie-rennes.sitew.com



 

Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées