Noëlle MARCHAND

Psychologue

Formatrice EEPSSA

 

 

Qui suis-je ?

Titulaire d'une maîtrise de Biologie, je me suis d abord dirigée vers l'enseignement, puis vers la formation paramédicale ( technicienne en électroencéphalographie à Marseille en cabinet médical qui travaillait en collaboration avec le professeur Gastaut, spécialiste des épilepsies). Puis je me suis-dirigée vers ce qui m'avait finalement toujours intéressée, c'est à dire la Psychologie. Je reprends donc des études à la faculté de Strasbourg et je termine le master à Bordeaux.

Une belle rencontre avec l'Eepssa me permet d'acquérir des outils concrets, pluriels et intégratifs en spécialisation thérapies courtes, moyennes et en psychanalyse intégrative.

L'être humain y est abordé de façon globale ( holistique) . Et le lien corps esprit n'est pas oublié avec l'approche somato. En parallèle avec l'Eepssa, j'intègre également l'école de Sophrologie existentielle de Bordeaux, où j'obtiens en 4 ans, le diplôme de Sophrologue praticien.

Actuellement, j'accompagne les personnes aussi bien en thérapies courtes, moyennes ou plus longues de type analytique. Je suis de plus engagée dans plusieurs associations sur l'insertion professionnelle de public en difficulté.

 

Mes outils


  L'écoute est au centre de ma pratique. Lors des ateliers , une sensibilisation à la communication est donc proposée par l'approche centée sur la personne de Carl Rogers.

Ce qui me permet d'aborder la communication de façon plus générale :

travaux de l'école Palo Alto , communication et assertivité, PNL. Une initiation à l'hypnose Ericksonienne est également proposée

Les pensées automatiques qui nous traversent l'esprit, la façon de les modifier.

Travail sur les schémas cognififs( de Beck à Young )et sur les troubles de la personnalité.

Travail en art thérapie sur le dessin et l'écriture.

Tout ceci est mis en relation avec la théorie et le modèle ontogénétique et sociodynamique de Richard Meyer

 

Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées