A QUOI SERT LA SUPERVISION ?

 

Texte de Laurent Malterre

Destinée aux thérapeutes soit en fin de formation, nouvellement installés ou travaillant depuis longtemps, la supervision a une importance fondamentale dans la formation au métier.de la santé mentale. Psychothérapeutes, psychosomatothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres sont tous concernés. S'ils ont tous subi différents enseignements, programmes de formation et une analyse personnelle, ils sont tous tenus de suivre une supervision. Mais, pourquoi ?

Cliquez ici pour lire la suite


Suivez l'actualité du Dr MEYER sur Facebook

Lieux de formation

 

Retrouvez notre école de psychothérapie à Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Aix et Lille-Bruxelles !

 

Deux possibilités s’offrent à vous  pour suivre nos modules de formation de base :

• Economiser temps et déplacements en faisant toute votre formation près de chez vous en WE sur Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Aix en Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Metz ou Lille/Bruxelles + une semaine en été à Strasbourg

• Faire toute votre formation en semaine sur Strasbourg (hébergement gratuit)

Nos spécialisations et ateliers thématiques sont uniquement dispensés sur Strasbourg (hébergement gratuit) en semaine.

L’EEPSSA respecte le temps d’assimilation et de maturation en espaçant les week-ends d’un mois, les semaines de trois mois mais peut aussi s’adapter à votre besoin d’intensifier votre formation.


STRASBOURG :

L’EEPSSA assure l’hébergement sur place pour stimuler la dynamique de groupe, à Strasbourg au sein de la Somatoseraie, le lieu des ateliers prolongés, hébergement gratuit.

LA SOMATOSERAIE

La Somatoseraie est un centre de thérapie de groupe et de formation et le berceau de l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique (EEPSSA). Elle est située au coeur du village alsacien de Lipsheim. Installée dans une authentique ferme ancienne confortablement restaurée. Le calme et le cadre de verdure offerts par ce lieu sont particulièrement propices à la réflexion et au travail sur soi.

Photo Grégoire Meyer

Une vaste salle aux poutres apparentes offre d’excellentes conditions pour toutes les formes de travail psychothérapeutique et tout particulièrement somatothérapeutique.
Fraîche en été et bien chauffée en hiver, elle permet d’accueillir simultanément jusqu’à vingt personnes, mais dix personnes ne se sentiront pas perdues car le “petit salon” attenant à la grande salle offrira un lieu de travail plus intime.

L’équipement de la salle, matelas et chaises, chaîne hi-fi, piano et divers instruments de musique permettent de mettre en œuvre toutes les techniques psychocorporelles y compris la musicothérapie.

Photo Grégoire Meyer

L’hébergement gratuit se fait dans 5 chambres (15 lits), et dans la grande salle convertie en dortoir le soir.

Une chaîne Hi-Fi et un piano complètent l’équipement pour combler vos besoins musicaux. La salle donne sur un grand parc de verdure et une terrasse pour le farniente et les repas en été.

Photo Grégoire Meyer

Chaque stagiaire peut bénéficier des équipements mis à sa  disposition. Une cuisine équipée où chacun peut préparer son repas, mais qui permet aussi d’organiser des agapes pour fêter les moments importants. Un réfrigérateur vous permet d’entreposer les produits frais et la viande que vous trouvez à quelques pas de la Somatoseraie, chez l’épicier et le boucher du village. Un boulanger, si vous êtes matinal, vous fournit le pain et les croissants. Et si vous êtes courageux et avez mitonné vos plats favoris au préalable, un four à micro-ondes vous permettra de les réchauffer.

Important : il faut apporter des draps ou un sac de couchage, des serviettes de toilette et les aliments pour les repas que vous voulez cuisiner sur place.

Un restaurant situé à 200 m propose une bonne cuisine bourgeoise à des prix raisonnables, avec les fameuses tartes flambées.

Si cet hébergement ne devait pas vous convenir, un hôtel avec piscine situé à 200 mètres propose des chambres très confortables au prix de 70 euros (2 personnes). Hôtel “Les Alizés”, tél 03 88 59 02 00.

Vous avez aussi la possibilité de coucher dans un gîte rural pour 40 euros.

Accès EEPSSA Lipsheim

Lipsheim appartient à la Communauté Urbaine de Strasbourg et l’accès est particulièrement aisé.

En venant du nord, par l’autoroute A 35, prendre la sortie Fegersheim/Erstein, à 7 km au sud de Strasbourg (sortie n° 7). Au feu tricolore de Fergersheim/Lipsheim prendre la direction de Lipsheim.

En venant du sud, sur la contournante de Sélestat, sortir sur Kogenheim/Erstein sortie n° 14  et rester sur la voie rapide sur environ 20 km.

Par le train, la gare de Fegersheim-Lipsheim est à 500 m de la Somatoseraie.

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim se situe à 7 km de Lipsheim.

Des vols low cost (Ryan air) à 40 km aéroport de Karlsruhe-Baden, navette jusqu’à Strasbourg, tram, bus jusqu’à Lipsheim

Un service de bus (ligne 66 à 200 m) et de tramways (station Baggersee) permet de rejoindre le centre de Strasbourg pour faire du tourisme lors des moments de détente (à partir de Strasbourg prendre le tramway ligne A jusqu’à Baggersee, puis le bus 66)

 

LYON

884 route des crêtes
69480  ANSE

 

PARIS (liste d'hôtel sur demande)

Salle du Moulin
48 rue du fer à moulin (rez de chaussée)
75005 PARIS
Accès par métro Gobelin

AIX en Provence

SARL CHRYSALYS
670 Route de Berre
13510 Eguilles

 

TOULOUSE

LES ATELIERS
45 Boulevard Vincent Auriol
31170 TOURNEFEUILLE

 

NANTES

Ecole Alya Voce
Lieu dit "la Tourière", chemin de la blanche
44340 BOUGUENAIS


LILLE - BRUXELLES

Entre Ciel et Terre "lieu de ressourcement & d'éveil de Soi"
40 rue de la Barre
59000 Lille

www.cielterre.fr

 

BORDEAUX

Atlantico Campus
24 av de virecourt
33370 ARTIGUES-PRES-BORDEAUX

01-06-2017 - 30-06-2017
EN JUIN

Week end de base dans les villes les 17 et 18 juin

Sexo et conjugothérapie du 5 au 11juin

TCC du 12 au 16 juin

Art-thérapie et clinique de l'adolescent du 19 au 25 juin

 


Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées