Patricia FAVREAU


 

Psycho-somatothérapeute/ Art-thérapeute

Formatrice/coach


 

Qui je suis

Après 20 ans d'expérience d'accompagnement de publics tout âge en difficultés dans le secteur socio-éducatif, de l'insertion et de la formation professionnelle, je me suis orientée vers le champ de l'accompagnement psychothérapique. J'exerce la psychothérapie intégrative en libéral et propose mes services dans des structures médico-sociales et d'insertion socio-professionnelle. Spécialisée en Art et musico-thérapies, j'interviens notamment en Art-thérapie auprès de personnes âgées handicapées et en coaching auprès de jeunes en démarche d'insertion socio-professionnelle. J'anime également des ateliers “Prendre Soin de Soi” pour la CARSAT/CPAM et mets en place des groupes “d'Art et danse-thérapies/Dansavie” avec une danseuse professionnelle.

 

Mes formations

  • Certificat Européen de Psycho-Somatothérapeute pratiquant la Psychothérapie et l'Analyse Intégrative – EEPSSA
  • Spécialisation “Art et musico-thérapies: Thérapies et Clinique de l' Enfant et des Adolescents/ Périnatalité et Périmortalité”
  • Groupe  de post-formation en psychothérapie, d'intervision et de recherche  (Association Bios - Paris)
  • “Formation à partir de la Pratique” (FPP): cycle licence psychologie -  “ FPP” Université Lyon 2
  • “IPSI et créativité” : Danse-Transe Afro-Brésilienne et Créativité - Tina de Souza- Brésil
  • Psychanalyse “Module Jung” -  Savoir  PSY
  • Formation “Maître praticien PNL” -  CAPNL
  • Groupe continu de Psychothérapie de groupe et de formation à la relation en Gestalt-thérapie -  Pierre Janin, Gestalt-thérapeute EPG
  • Modules de communication relationnelle -  Jacques Salomé - et  Analyse transactionnelle (Ateliers AT)
  • Formation de formateur – GRETA
  • DEUG “Animation socio-culturelle et gestion”  Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Options:  “ Etudes techniques et esthétiques du théâtre”/ “Techniques psychocorporelles et univers sonore”/ “Animation et littérature

 

Mes outils principaux

  • Etats de concience modifiés: Hypnothérapie dite intégrative (THERH/EMAR,/TCM, Erickson, hypnoanalyse...)
  • “Transe en danse thérapie et créativité”
  • Outils de la thérapie cognitivo-comportementale et des schémas (Beck/Young) et PNL Relaxation et respiration consciente/Mindfullness/Présence juste
  • Psycho-somatanalyse/Ecoute centrée sur la personne (Rodgers)
  • Art et danse-thérapies/musicothérapie réceptive et active
  • Outils relationnels de Jacques Salomé (écharpe relationnelle, le “huit...”) et de Gestalt-thérapie
  • Rêves et travail sur les symboles selon Jung/Imagination active

 

Ma pratique

Avant tout intégrative et interactive, ma pratique s'articule autour de la créativité, facteur de croissance, d'évolution, d'épanouissement et d'ajustement participant “à la construction du  Je à travers le Jeu”, chère à D.S Winnicott. La créativité du thérapeute, en accordage permanent avec les personnes qu'il accompagne, est au centre de son activité afin de s'adapter et de répondre aux besoins présents quels que soient les outils utilisés: de l'hypnothérapie à l'art-thérapie, à la somatothérapie, à la gestalt-thérapie et autres...

Je propose ainsi d'expérimenter lors des différents ateliers la part créative et créatrice en soi,“l'Etre thérapeute à l'écoute et au service de l'expression de la personne quel qu'en soit le canal (parole, corps, art, social...): créateur, créatif, cré-actif, co-créateur et re-créateur au-delà des protocoles et des concepts”. Contacter sa propre créativité en tant que thérapeute permet l'émergence d'un espace thérapeutique dynamique propice au développement de ressources  contribuant au mieux-être des personnes accompagnées et à la résolution de leurs problématiques. “Se créer en soi”, dans son unicité au coeur de la rencontre intime avec soi, participe ainsi à la singularité de l'Etre  qui s'individue, se reconnaît et s'affirme comme Etre unique à travers son histoire de vie.

La singularité du thérapeute s'inscrit dans ce même processus dynamique d'accueil et de développement de sa créativité pour qu'advienne  la singularité des personnes qu'il accompagne.

En résumé

  • Expérimenter l'Univers Créatif en tant que fil conducteur de sa pratique tel le fil d'Ariane assurant un lien précieux
  • “entre Monde interne et Monde externe”, entre “Accompagnant et Accompagné dans la relation thérapeutique”.
  • Traverser les étapes de la vie grâce à ce besoin  fondamental de créer, cette énergie vitale créatrice lovée au creux
  • de l'éco-système de l'Etre: “Pour mieux aller et venir entre pôles affectif et social, s'en enrichir et les enrichir”. 

                           

 Atelier  “Transe en danse thérapie et créativité”

 

Cette pratique repose sur l'éveil et l'expérience des états de conscience modifiés jusqu'à la transe au son des percussions. Elle propose d'explorer sa créativité par la mise en place d'un espace transitionnel de jeu et d'expression créative  par  la danse et l'art-thérapies.

 

Le  corps s'y fait à la fois support, réceptacle, langage et véritable signifiant dans un espace/temps de jeu dansé et créatif. Il se fait canal de messages à décoder pour donner du sens (“le signifié”) par l'intermédiaire de la musique utilisée depuis la nuit des temps comme un puissant outil de diagnostic connectant au monde émotionnel et symbolique. Tout comme Jacques Lacan disait  dans ses écrits que “le signifiant existe en dehors de toute signification”, le corps dansant  se meut, parle, “montre à voir”, en dehors de toute pensée consciente en empruntant  la voie symbolique du langage gestuel propre à chaque danseur.

 

Ainsi la structure proposée permet à chaque personne unique et différente d'expérimenter ce dont elle a besoin dans le moment présent, de se rencontrer autrement et d'exprimer son histoire sans paroles en y trouvant du sens.

 

D'où vient cette pratique?

“La Transe en danse thérapie” que je propose est une descendante de “la Danse Terpsichore Thérapeutique” créée en 1965 par  David Akstein, psychiatre brésilien, suite aux effets surprenants bénéfiques sur ses patients de danses rituelles afro-brésiliennes. Jacques Donnars l'a répandue en France sous la dénomination de “Transe Terpsychore Thérapeutique” ou “TTT”.

 

Elle s'apparente également à la danse cathartique mais aussi aux danses primitives enseignées par France Schott-Billmann, psychanalyste, auteure et enseignante en danse-thérapie.

 

Moins connue, Tina de Souza, psychologue brésilienne intervenante à l'université de Sao Paulo et spécialiste de danses  transes rituelles afro-brésiliennes, enseigne une méthode mettant en corrélation la pratique de ces rites afro-brésiliens, l'art, la spiritualité, la thérapie et la psychologie clinique, selon un modèle  “IPSI et créativité”. La part créative qu'elle  propose d”explorer à travers les danses transes sacrées afro-brésiliennes et l'expression artistique sert de support à un travail  “d'art et danse-thérapies”.

 

Ce que je propose:

Un cadre de travail  intégrant des méthodes issues de ma formation en psychothérapie intégrative spécialisation “art et music thérapie” à  l'EEPSSA, mon approche jungienne et ma propre expérience auprès de Tina de Souza autour de ces traditions afro-brésiliennes et leurs effets thérapeutiques observés par le psychiatre brésilien  David Akstein à l'origine de la “TTT”.

 

Comment ça se passe?

Quatre cycles sur quatre thèmes élémentaires symboliques: “Feu/Terre/ Eau/Air”

Ce monde symbolique nous plonge dans l'univers des mythes fondateurs de l'humanité et des archétypes.

  • Protocole commun aux quatre cycles  avec quatre grandes phases rythmées par une alternance d'actes dansés, temps d'expression créative avec des “supports-médiums” divers (dessin, terre, masques...), d'exercices somatothérapeutiques et de somatanalyse, de partages et d'élaboration.
  • Chaque cycle travaille sur la globalité selon les modèles de l'EEPSSA mais privilégie cependant une fonction (énergie, sensation/action, réflexion/intuition ou émotion/communication), un mode (affectif, social ou créatif) et un  pôle (somatique, social ou  psychique) précis, en  proposant “des médiums créatifs” adaptés au cycle. 

Dans un cadre expérientiel intégratif impliquant une dimension transfonctionnelle et transpersonnelle par la mise en  mouvement d'archétypes corporels.

 

Avec quels objectifs?

  • Retrouver le plaisir des rythmes naturels du corps
  • Accéder à la vérité de son désir et à sa créativité
  • Transformer et transcender pour unifier

                                         

 “La transe en danse thérapie permet  d'accomplir des passages transformateurs d'un état à un autre en connectant les émotions les plus archaïques, les mémoires ancrées dans le corps et le monde archétypique issu de l'inconscient collectif développé par C-G Jung. Elle conduit ainsi à une forme de transcendance libératrice de tensions et conflits internes favorisant par là-même la prise de conscience des  racines de situations problématiques en mobilisant l'énergie créatrice nécessaire pour en sortir.Le danseur  accéde  à la vérité de son désir en lui donnant corps, langue et sens:  entre “Maîtrise et Jouissance”, “Prendre et Lâcher-prise”,  “Structure et Purs Processus Inconscients”, “Soma et Psyché”. 

Pour reprendre des propos de France Schott-Billmann dans l'un de ses ouvrages, elle permet d'engendrer “une issue symbolique aux forces psychiques en présence  incarnées par le danseur et paraissant venir d'un ailleurs tant qu'il ne les a pas intégrées en leur donnant langue”. (“Possession, transe et danse-thérapie” F.Schott-Billmann)

      

 

 

 

 

Contact | Plan du site | Mentions légales | Coordonnées